
Quelle différence entre une biographie et des mémoires ?
La biographie et les mémoires sont deux formes de récits de vie appartenant à la non-fiction. Toutes deux relatent les souvenirs d’une personne ou d’un groupe de personnes. Les genres se ressemblent et pourtant, ils ne répondent pas aux mêmes attentes…
Qu’est-ce qu’une biographie ?
Si j’écrivais ma biographie, je partirais de mes souvenirs : des lieux où j’ai vécu, des rencontres marquantes, des choix décisifs pour d'autres aspects de ma vie, des moments de bascule. Je choisirais un fil rouge — la famille, les voyages, la musique, un thème qui revient — et je laisserais mes émotions guider le récit.
Une biographie, c’est un retour sur soi, un travail d’introspection qui aide à comprendre son chemin et à transmettre ce qu’on a appris. Lorsqu'elle est transmise, elle est un véritable cadeau pour ses proches, un pont entre les générations.
Exemple : Un entrepreneur qui rédige sa biographie raconterait ce qui a éveillé sa fibre entrepreneuriale, ses premières idées, les essais, les doutes, les réussites et les échecs qui lui ont appris à continuer. On y lirait surtout son parcours intérieur.
Que sont les mémoires ?
Si maintenant j’écrivais mes mémoires, l’approche serait différente. Je me concentrerais sur une époque précise ou un événement marquant de notre histoire commune, et sur la manière dont je l’ai vécu. Je deviendrais témoin : de décisions politiques, d’une crise, d’un mouvement social, d’une aventure collective.
Les mémoires, ce sont les souvenirs… mais replacés dans un contexte plus large (historique, social, géopolitique…). C’est un récit qui cherche à éclairer une époque, à partager une expérience utile pour comprendre le présent et conseiller l'avenir.
Exemple : Un entrepreneur qui écrit ses mémoires concernant la crise du Covid-19 raconterait l’impact des confinements sur son activité, comment son entreprise s’est réinventée, quelles décisions ont aidé ou freiné le secteur, et quelles leçons il en tire aujourd’hui.
Biographie ou mémoires : entre intimité et historicité
La différence entre ces deux types de récits de vie semble alors évidente :
- la biographie raconte une vie, de l’intérieur ; elle est intime et introspective.
- les mémoires racontent une époque, à travers une vie ; elles sont historiques et analytiques.
Les deux se complètent, et il existe encore bien d'autres manières de transmettre son histoire : journal intime, roman biographique, podcast familial, livre-souvenir, biopic…
Pourquoi se faire accompagner pour écrire un récit de vie ?
Écrire sa vie n’est jamais anodin : souvenirs et émotions qui remontent, remises en question, difficulté à structurer le récit… On peut s’y perdre, on peut s’y trouver. C’est pour ça que beaucoup de personnes (entrepreneurs, parents, retraités, familles) font appel à un.e professionnel.le du récit de vie. Quelqu’un qui écoute, qui questionne, qui structure, qui met en mots ce que l’on a vécu, sans juger et sans transformer.
Vous avez un projet de biographie ou de mémoires (ou d'une autre forme de récit de vie), mais vous n’avez pas le temps de le mettre en œuvre ? Ou vous ne savez pas par où commencer ? Envoyez-moi un message ! Je serai ravie de vous accompagner pour mettre les mots justes sur votre histoire.
Sources : Boris Dupuis Ecriture, Newsletter de l’école d’écriture 2.0, et celle de FiliaplumeExemple
