
Le pouvoir du livre pour un entrepreneur
Il y a quelques années, je travaillais dans une boîte de consultance spécialisée en ingénierie durable. À Noël, notre manager avait mis en place un Secret Santa un peu particulier : chacun devait offrir un livre qui correspond à sa “cacahuète”. Magnifique idée pour moi qui adore lire.
Si je ne me souviens plus de ce que j’ai offert, le livre que j’ai reçu trône encore dans la bibliothèque de mon salon. Lean In (“En avant Toutes”) de Sheryl Sandberg, ancienne COO de Facebook. Elle se fonde sur son expérience pour analyser la position des femmes (et des mamans) en entreprise. Elle les conseille afin qu’elles s’affirment et s’épanouissent dans un rôle qui correspond à leurs compétences et leurs ambitions. Le succès de son livre a permis à Sheryl Sandberg de fonder l’organisation leanin.org qui aide à “lutter contre les stéréotypes liés au genre et d’offrir plus d’opportunités à toutes les femmes”.
Dans d’autres styles,
- John Rizzo s’est servi de son expérience en tant qu’informaticien, puis formateur et enfin enseignant pour romancer “sauver l’école”. Aujourd’hui, il est directeur de l’Ecole du Dialogue à Anderlecht.
- “Entreprendre pour être Libre” est le résultat du travail et de l’expérience d’Eric Larchevèque, entrepreneur et ingénieur. Il y donne des conseils pour se lancer dans l’expérience entrepreneuriale. Aujourd’hui, il accompagne des entrepreneurs qui démarrent une activité.
- Tony Hsieh a utilisé ses apprentissages de la gestion de Zappos (racheté par Amazon) pour publier “Delivering Happiness”, dans l’objectif de partager des conseils sur la croissance d’entreprises et viser le bonheur au travail.
- La famille Niels a co-écrit “Rendez-vous chez les Niels” avec l’autrice Sophie de Baets, pour raconter l’histoire du filet américain et l’évolution du secteur de la restauration en Belgique. Un objet livre vendu pour fêter le centenaire de l’entreprise.
Concrètement, c’est quoi le pouvoir d’un livre dans mon marketing ?
Au travers de ces exemples, nous pouvons déduire au moins trois avantages marketing à la production d’un livre :
Pour un entrepreneur, écrire un livre atteste de son expertise. Il vous permet de vous démarquer et de vous positionner comme une référence dans votre domaine. La sortie de votre livre est aussi une bonne opportunité pour faire appel aux médias et ainsi asseoir cette position d’expert.
Sa publication ouvre de nouvelles portes du fait d’être reconnu(e) comme expert(e). Attirer des investisseurs, décrocher un nouveau poste, étendre sa base de clientèle, développer un nouveau service ou produit… Votre visibilité aidera.
Son contenu est une mine d’or pour sa communication d’entreprise ou son personal branding. La date de publication du livre n’est pas le seul moment pour communiquer à son propos. Sur chacun de vos réseaux, selon votre cible, vous pouvez recycler le contenu de votre livre ; vous pouvez raconter votre expérience en tant que co-auteur, vos défis ; vous pouvez transformer des parties de votre livre en infographies, en illustrations, en podcast, en vidéo ; vous pouvez y faire référence sous vos posts sur les réseaux sociaux ; etc. Il y a de quoi optimiser votre temps passé sur les tâches de marketing !
Ce sont là trois atouts non-négligeables pour votre activité. Vous pensez à d’autres avantages compétitifs du livre pour un entrepreneur ? Ca m’intéresse, partagez- les moi en commentaire !
C’est l’outil qu’il me faut, mais je n’ai pas le temps d’écrire…
La vie d’un entrepreneur déborde de rendez-vous et de choses à faire. Des "to-do" interminables, des agendas bondés, des heures supplémentaires à n'en plus finir… Alors, comment ajouter la rédaction d’un livre dans sa liste de tâches ? Faites-vous accompagner par des gens dont c’est le métier ! La co-écriture ou le ghostwriting sont des solutions magnifiques : vous livrez le contenu et l’écrivain s’occupe du reste.
Comment ça se passe ? Rendez-vous sur dans l'onglet "Récit de Vie" d'Emervie. Je vous y livre mon processus de travail. Rencontrons-nous pour discuter de vos projets !
