
Inktober 2024 : 11 mois pour le terminer, et alors ?
Si les défis créatifs et de bien-être tels que le inktober (à toutes ses sauces) peuvent en motiver certains, ils mettent une pression supplémentaire à d'autres. Je fais partie de cette deuxième catégorie. Alors, je m'adapte…
Ce matin, 22 septembre 2025, c'est avec fierté que je termine le défi "Inktober 2024" que je m'étais décidée à relever. Tout était prêt il y a un an : j'allais créer une œuvre par jour pendant 30 jours, dans mon petit carnet rouge et bleu, sur base d'un thème dicté par les organisateurs du défi. Chouette concept, en somme. De quoi entraîner ma créativité !
Au début, c'était facile. J'étais motivée pour le premier thème, puis le deuxième, puis j'ai eu du mal à trouver du temps dans ma journée, en ensuite c'est devenu un stress : qu'allais-je créer ? Comment trouver l'inspiration ? Quand allais-je me poser devant mon carnet ? Oh non, aujourd'hui, j'ai besoin de dormir.
Alors, après plusieurs jours sans créer, je me suis questionnée : pourquoi me mettais-je la pression pour réaliser ce défi, alors que j'étais en quête de bien-être ? Pourquoi me forçais-je à créer dans mon petit carnet un jour où mon corps me réclamait d'exercer une activité physique, de lire, ou de me promener ? Ce défi résonnait en moi comme une injonction. Ce qui, en retour, m'entraînait dans des blocages créatifs. Perte de motivation, page blanche, créativité en berne… Non, non non ! Ce n'était pas le but de ce challenge ! Il fallait que je me reprenne.
Ce stress était mauvais pour moi, mais j'aimais bien le concept du défi proposé par Inktober. Alors j'ai pris une décision : j'allais me servir des thèmes donnés pour le défi comme inspiration pour les jours où j'ai envie de créer. Si j'ai envie d'écrire, de prendre mes pinceaux, ou de faire un collage, je puiserai dans ces thèmes pour créer. Et si mon carnet doit rester fermé pendant plusieurs jours d'affilés, voire plusieurs semaines, ce n'est pas grave.
Depuis, je termine bien plus de défis ! Aujourd'hui, par exemple, je suis au jour 18 d'un challenge "30 jours de pilates" commencé il y a 5 mois. Et c'est très bien ! Au moins, mon entraînement est déjà prêt pour la prochaine fois où je déroule mon tapis de yoga.
Un défi de créativité ou de bien-être ne devrait jamais se transformer en obligation. Crée si tu veux créer. Inspire-toi de ces défis si tu manques d'idées. Utilise ta créativité pour remanier ces challenges selon ton propre mode de fonctionnement. Peut-être que certains défis seront parfaitement adaptés à ton quotidien, mais que d'autres te serviront mieux si tu les adaptes…
Alors, prêt(e) pour le Inktober 2025 ?
